Le Groupe Airvance poursuit son développement en entrant au capital de Pando2 | Airvance

Le Groupe Airvance poursuit sa stratégie de développement de solutions pour la qualité de l’air, et prend une participation au capital de la société Pando2, lors d’une levée de fond de 1M€.

En tant qu’expert du traitement et de la diffusion de l’air, le Groupe Airvance assure le bien-être et la sécurité des personnes sur leurs lieux de vie et de travail. La qualité de l’air intérieur est ainsi naturellement au cœur de la stratégie du Groupe Airvance. La qualité de l’air étant invisible à l’œil nu, la surveillance est une composante majeure d’un système de ventilation. Piloter l’environnement intérieur permet à un bâtiment d’offrir un lieu sain à ses occupants, tout en optimisant le fonctionnement de ses équipements de ventilation et en réduisant les coûts énergétiques. Le Groupe Airvance dispose déjà d’un large panel de solutions pour garantir une bonne qualité de l’air (capteurs, régulateurs, filtres, épurateurs…). La prise de participation au capital de Pando2 permet au Groupe Airvance d’enrichir son offre avec une solution de monitoring connectée et intuitive, qui sera commercialisée en Europe par les filiales du Groupe Airvance.

A terme, le Groupe Airvance envisage de connecter l’ensemble de ses matériels et de proposer des solutions de pilotage automatisé du bâtiment et de la qualité de l’air.

Basée à Paris, Pando2 développe depuis 2018 les socles technologiques permettant la supervision en continu et en temps réel de la qualité de l’air. Pando2 propose des services de restitution et d’analyse de la qualité de l’air intérieur et extérieur, sous forme de plateforme SaaS auprès des acteurs de l’immobilier tertiaire et des collectivités territoriales. La startup a démontré sa capacité à commercialiser ces offres avec le déploiement de plus de 3000 capteurs implantés dans plus de 300 établissements dans 5 pays européens. De plus, Pando2 est la seule plateforme capable d’intégrer la quasi-totalité des capteurs du marché et de faire le lien entre Qualité de l’Air Intérieur et Qualité de l’Air Extérieur. La plateforme Pando2, entièrement paramétrable, propose le calcul de nombreux indicateurs (confinement, présence, étanchéité de l’enveloppe, transferts de pollution, etc), un suivi automatisé de l’exposition des occupants aux polluants, l’émission d’alertes et recommandations en temps réel en cas de dépassement des seuils ainsi que la surveillance des systèmes de ventilation.

Laurent Dolbeau (CEO Airvance Group)

« Pando2 nous a séduit par sa simplicité de fonctionnement ainsi que l’avance technologique de sa plateforme digitale. Grâce à cette participation, le Groupe Airvance renforce ses solutions de bâtiments intelligents avec de nouveaux services permettant de garantir le meilleur niveau de qualité de l’air intérieur sur les lieux de vie. »

Jean-Gabriel Winkler (Fondateur PandO2)

« Nous sommes ravis de ce rapprochement stratégique et de nous associer à un industriel leader européen dans la conception et la distribution de systèmes de traitement de l’air. Ce rapprochement va nous permettre d’accélérer notre développement et de proposer une offre intégrée qui permette de concilier bonne qualité de l’air et efficacité énergétique au plus grand nombre. »

La concordance des stratégies des deux entreprises, ajoutée à la cohérence des implantations géographiques, et à la complémentarité des savoir-faire techniques, montrent tout l’intérêt de ce rapprochement.

Suivi en temps réel des paramètres de la qualité de l’air (humidité, PM10, PM1, CO2, PM2,5, température, COVT),
avec l’utilisation de couleurs pour identifier immédiatement la qualité de l’air ambiant.

PandO2 est une société à mission, éditrice d’un logiciel dédié à la supervision et à la gestion de la qualité de l’air intérieur et extérieur. L’application de supervision interopérable et sur-mesure permet d’appréhender la problématique dans sa globalité via l’intégration de la quasi-totalité des capteurs de qualité de l’air présents sur le marché, de données ouvertes (concentrations en polluants, pollens, conditions et prévisions météo) ainsi que de capteurs et sondes de gestion du bâtiment intelligent.

L’ensemble de ces informations est restitué de façon ergonomique et adaptée sur l’application qui propose des services d’analyse avancée, la génération de rapports automatiques, l’émission d’alertes et recommandations ainsi qu’un suivi de l’exposition chronique et aigüe des occupants du bâtiment supervisé. PandO2 commercialise sa solution en SaaS, et propose également à ses clients des fonctionnalités à la carte comme le suivi des systèmes de ventilation, le développement de pages publiques accessibles par QR code, l’affichage de la qualité de l’air sur du mobilier urbain et des services tels que les diagnostics de la qualité de l’air et la mise en place de plans d’actions.